Le choix des ingrédients
Ayant de fortes valeurs personnelles de protection de l'environnement, il à été évident pour moi de travailler avec des matières issues de l'Agriculture Biologique. D'abord parce qu'elles sont meilleures pour notre santé mais aussi car leur méthode de culture est plus respectueuse de la biodiversité qui nous entoure.
C'est pourquoi toutes les matières premières composant mes savons sont biologiques dès que cela est possible. Il y a certains ingrédients qui ne peuvent prétendre à ce label, ce sont ceux qui ne sont pas cultivés, comme les argiles, l'eau et la soude.
De ce même point de vue écologique, il était essentiel pour moi de trouver des matières premières Françaises et si possible locales, au plus près du lieu de production. Et je suis très fière de contribuer à cette l'économie à l'échelle de mon département en me fournissant chez un producteur à seulement 30 km de la savonnerie.
Bien entendu il y a des matières premières dont on ne peut que difficilement se passer en saponification qui ne sont pas produites en France. C'est la cas de l'huile d'olive, de coco et le beurre de karité. Dans ce cas là, je limite leur utilisation et privilégie une matière issue du commerce équitable.
Un autre aspect des valeurs qui me sont chères, c'est le bien-être animal. Comme il est très difficile, voire même impossible, de vérifier les conditions de vie des animaux et insectes, vous ne trouverez aucune matière première d'origine animale que ce soit dans les savons mais aussi les accessoires.
L'intégralité des produits proposés par Misahé est donc compatible avec le mode de vie végane.
Comme tous les cosmétiques conformes au règlement européen n° 1223/2009 relatif aux produits cosmétiques, les savons Misahé ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent pas d'ingrédient induisant des expérimentations animales.