La saponification à froid : un procédé aux multiples avantages
La fabrication du savon repose sur une réaction chimique entre un corps gras (végétal ou animal) avec une base forte (la soude pour le savon solide ou la potasse pour le savon liquide). Cette réaction, la saponification, produit du savon et de la glycérine qui est un corps gras issu de cette réaction et l'un des meilleurs hydratant existant.
Cette réaction chimique peut se faire à température ambiante (= à froid) ou à chaud pour accélérer le processus. Les procédés à chaud (savon d'Alep, Marseille etc...) nécessitent beaucoup plus d'energie car les corps gras sont chauffés à haute température, altérant au passage leurs propriétés. Bien souvent, les pâtes à savon à chaud sont lavées pour retirer l'excès de soude et les impuretés, enlevant par la même occasion la glycérine si précieuse à notre peau.
Grâce à la Saponification à Froid, ou SAF, vous profitez d'un véritable soin pour votre peau dû à la richesse en glycérine des savons ainsi produits.
Voici un comparatif des deux méthodes :
C'est pour ces raisons que j'ai choisi la saponification à froid, car elle produit, pour moi, les meilleurs savons pour votre peau tout en étant respectueux de notre environnement.
Afin d'apporter encore plus de soin et de confort à votre peau, les savons produits par Misahé sont surgras, c'est-à-dire que le corps gras est présent en excès par rapport à la quantité de soude nécessaire à la réaction chimique.
La totalité de la soude va donc réagir pour former du savon et de la glycérine, et il va rester une petite partie de beurres et huiles intacts dans le produit fini. Cette petite quantité va permettre de préserver le film hydrolipidique présent à la surface de la peau, la protégeant des agressions extérieures.